Ploumanac’h : tous les amoureux de la nature l’adorent

Bourg de la commune de Perros-Guirec, situé dans le département des Côtes d’Armor en région française de la Bretagne, Ploumanac’h a été nommé le village préféré des français en 2015. L’on retrouve ce village de charme et de caractère à 3 km au nord du centre-ville de Perros-Guirec, sur la Côte de Granit Rose. Avec son climat clément et propice à la relaxation, c’est un célèbre lieu. Destination touristique de premier plan, c’est l’une des destinations favorites des amoureux de la nature du fait de la multiplicité de ses paysages et sites d’intérêt. Les merveilles foisonnent à Ploumanac’h. On en parle dans cet article.

Le port de Ploumanac’h

Faisant partie des endroits les plus protégées de la côte de la Bretagne, le port de Ploumanac’h est un port naturel issu de l’assemblage de deux cours d’eaux du Traouïero. Il est aujourd’hui un lieu d’importance pour son grand nombre de places sur bouées et en échouage. On y compte un total de 400 places environ. L’on peut y faire des balades ou des promenades pour observer tous les différents commerces et animations aux alentours.

Les plages de Ploumanac’h

Étant reconnues comme des endroits touristiques de premier, les plages sont favorables à la pratique de nombreuses activités. Les plages de Ploumanac’h sont de véritables opportunités pour les vacanciers. Elles sont propices à la pratique de nombreuses activités de nature et aquatiques. On peut y faire du surf, de la voile, de la planche à voile, du kayak, du canoë et toutes sortes de randonnées le long des berges. De toutes les plages que l’on peut observer à Ploumanac’h, l’Anse Saint-Guirrec et la Bastille sont les plus visitées de tout le département.

Les Sept-Îles

À précisément 7 km des rochers de Ploumanac’h, l’on trouve sur une surface terrestre de près de 40 ha un archipel classé ‘‘Parc national’’ et ‘‘Réserve naturelle’’. Il s’agit d’un archipel qui possède une biodiversité exceptionnelle comprenant principalement des oiseaux. Sur ce domaine se trouvant en marée haute, l’on trouve les Sept-Îles: Rouzic, Les Costans, Malban, Bono, l’Ile aux Moines, l’Île Plate et Les Cerfs. Cet archipel est la réserve naturelle la plus importante du littoral de France. L’on peut y faire des excursions ou des visites pour découvrir des espèces rares telles que les guillemots, les cormorans huppés, les pingouins torda et les mouettes tridactyles.

Le phare de Ploumanac’h

Construit entièrement en granite rose, le phare de Ploumanac’h se trouve aux portes du port de Ploumanac’h. Avec son feu rouge servant de repère, l’on a une vue sur ce dernier depuis l’île Tomé et l’île Rouzic. Avec une hauteur de 15 m, l’on a l’une des plus belles vues depuis le phare sur le Château de Costaérès, l’île Renote et sur l’archipel des Sept-Îles. Si ce site, on peut faire de nombreuses découvertes lors d’une randonnée sur le GR34.