Il est toujours bien de partir à l’aventure pour découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles cultures mais aussi pour revisiter le passé. Les vestiges de la préhistoire constituent encore jusqu’à présent le symbole ou l’identité même de certaines villes ou régions à travers le monde. Malgré que l’origine de certains de ces vestiges soit controversée, ils n’en demeurent pas moins captivants et exceptionnels.
Allons en Bretagne ! Les Alignements de Carnac, dignes monuments nationaux, nous y invitent. La visite promet d’être riche. Alors, prenez sur vous calepin et stylo.
Une région, des roches… un brin de l’histoire humaine
La Bretagne est une sublime région située à l’ouest de la France. Elle est de mille et une couleurs avec ses paysages, son relief, son patrimoine culturel, historique et mégalithique. Elle regorge de nombreux vestiges de la préhistoire. On y trouve des lieux préhistoriques comme Les cairns de Gavrinis et du Petit Mont et les incontournables Alignements de menhirs à Carnac. Ces derniers constituent un important regroupement de mégalithes répartis sur des kilomètres. C’est un endroit de pure beauté et rempli de mystère. Il serait incompréhensible d’aller en Bretagne pour faire de la découverte sans faire un crochet par là.
Un site mégalithique
Les sites de concentration de mégalithes les plus spectaculaires sont ceux situés au sud de la Bretagne dans la région de Morbihan. Les Alignements de Carnac datent du néolithique. Ils reflètent donc plusieurs millénaires d’histoire. Il ne s’agit pas de quelques bouts de pierres errant dans de vastes domaines. Il est question d’un nombre très important de mégalithes érigés en une dizaine de rangées.
Ces monuments mégalithiques couvrent une superficie de plus de 3 km entre le Golfe du Morbihan et la Baie de Quiberon. Les Alignements de Carnac sont divisés en trois vastes champs : celui du Ménec, du Kermario et de Kerlescan. C’est dans le deuxième champ de pierres (celui de Kermario), que se retrouve l’un des plus grands menhirs appelé justement le Géant du Manio. Il fait 6 m de haut. Le dernier champ est le plus petit parmi les trois, il s’agit de celui de Kerlescan. Tandis que celui du Ménec est très imposant avec plus de 1 000 pierres alignées en une dizaine de files.
Le site des Alignements de Carnac mérite qu’on y fasse un tour rien que pour nourrir ses yeux et sa curiosité. Aussi, le cadre géographique dans lequel il se trouve est propice à la détente absolue avec de l’air pur et frais au rendez-vous.
Les visites guidées
Commencez votre aventure bretonne par la visite des Alignements de Carnac. Vous pouvez faire un tour à la Maison de Mégalithes afin de vous imprégner de l’histoire que racontent ces vestiges. Dans cet établissement, vous aurez accès à la librairie, la salle d’exposition et la boutique. Les visites sont organisées par ladite Maison.
Il y a des sentiers pédestres qui permettent d’admirer les sites de loin en l’absence de guides. Lors des visites en famille ou entre amis, il est également possible de revivre la vie des bâtisseurs de ces pierres préhistoriques. Il y a notamment l’organisation de soirées de contes, de levage de menhir, d’allumage de feu comme si vous étiez de retour à l’âge de la pierre. À la vue de ces pierres millénaires, vous entrerez certainement en communion avec la nature.