Île de Bréhat : un bijou dans les Côtes d’Armor

Une des plus belles îles bretonnes, Bréhat est une étape incontournable lors d’un séjour dans les Côtes-d’Armor. Elle est célèbre pour son charme authentique et unique. Après une courte traversée depuis Paimpol, passez une journée inoubliable à la découverte de cette île. Celle-ci est occupée d’une part par un bourg typique aux ruelles escarpées. Et de l’autre, elle abrite un paysage préservé et diversifié. Elle jouit d’un climat à la douceur quasi méditerranéenne !

Présentation de l’île

L’île de Bréhat est un joyau de la Bretagne, un véritable havre de tranquillité. Elle est longue de 3,5 km et large de 1,5 km. L’île se visite à pied du débarcadère jusqu’au phare du Paon posé sur des rochers de granit rose déchiquetés en passant par la butte de la chapelle Saint-Michel. Vos balades vous permettront d’apprécier une flore riche et variée. Le développement de cette dernière est favorisé par un microclimat ; il fait particulièrement doux en hiver.

Île de Bréhat, le plaisir de communier avec la nature

L’ile de Bréhat, surnommée l’île aux Fleurs, est considérée à juste titre comme un bijou de la Bretagne. Des maisons de granit rose forment un contraste superbe avec le vert profond des résineux, arbustes et buissons variés. Il y a notamment des buissons d’Hortensia omniprésents le long des murs. Aller sur l’île de Bréhat, c’est se donner l’occasion de découvrir de magnifiques autres sites d’attraction.

En effet, dans les encablures de l’île, se trouve la Pointe de l’Arcouest. Cette dernière offre, par temps clair, un des plus beaux panoramas côtiers qui soient. On y découvre l’île de Bréhat et tout son archipel d’ilots. Et plus à l’ouest encore, vous pouvez contempler l’île Maudez, dite l’île aux Serpents car, selon la légende, infestée de serpents. Elle en aurait été délivrée par les prières de l’ermite Maudez.

Le village de Paimpol est aussi dans les environs. Paimpol a été d’abord un port de navigateurs et de corsaires. Ensuite, il est devenu l’un des principaux ports bretons pour la pêche à la morue sur les bancs de Terre-Neuve et au large de l’Islande. C’est aujourd’hui surtout un port de plaisance.

À quelques mètres de l’île de Bréhat, dans les Côtes d’Armor, se situe l’archipel de Bréhat, un coin de paradis resté préservé. À l’abri des vents dominants, sur une étendue de 5 ha environ, se tient l’île Lavrec. L’accès s’opère par une cale privée, non loin de la seule construction de l’île, une maison de pêcheur. Elle est tournée vers le Sud et offre des vues magnifiques sur Bréhat et le continent.

Découvrez la quintessence de  l’île aux Fleurs en logeant dans une maison d’hôte confortable comme l’hôtel Bellevue à Bréhat. De là, vous pouvez  partir pour des courses de bateau avec des passionnés. Pour cela, il vous faudra des équipements que vous trouverez dans Les demeures du Littoral. C’est une agence spécialisée en location de matériel pour la voile. Si cela vous de partir avec des souvenirs matériels, allez à la Verrerie de Bréhat pour prendre de luxueux articles de quincaillerie et de décoration.

S’informer

L’Office de tourisme de Paimpol est un point d’information utile aux touristes se rendant sur le territoire autour de Paimpol (Côtes-d’Armor, Bretagne). Il permet entre autres de faciliter le séjour touristique des visiteurs qui se rendent dans la région. Il est ouvert toute l’année.

Blottie au milieu d’un écrin de rochers roses et d’une mer d’un bleu profond, drapée de splendides fleurs, l’île de Bréhat est un joyau, un bijou sans prix de la Bretagne.