Chateau des ducs de Bretagne : que devez-vous savoir à son sujet ?

Si les monuments existent, c’est pour nous rappeler une partie de notre histoire. Si les monuments existent, c’est pour constituer le patrimoine de notre pays. Si les monuments existent, c’est pour être visités. Nous allons à la découverte d’un château dans cet article, mais pas n’importe lequel. Il s’agit du Château des ducs de Bretagne. Véritable richesse patrimoniale de France, ce château bétonné d’histoire a su résister au temps. Voici donc un guide qui vous en apprend un peu plus sur ce château.

Une ancienne résidence pour les ducs et les rois

Le château des ducs de Bretagne est situé à Nantes, anciennement commune de la Bretagne et présentement dans le département de Loire-Atlantique. Ce château a été construit au XVe siècle en suivant l’exemple d’un bâtiment construit au XIIIe siècle. Il a été construit sous l’initiative des ducs de Bretagne dans le but d’être une grande base de défense de Nantes. Ce bâtiment deviendra sous le règne de François II, une résidence des ducs bretons.

Toutefois, il continue d’être utilisé comme base de défense. D’ailleurs, il a été utilisé pour cette fonction lors de la guerre folle. Cette guerre, gagnée par le royaume de France, permit à ce dernier d’annexer la région. Cela eut pour effet de transformer ce monument en résidence royale. De nombreux rois de France y ont résidé pendant leurs séjours en Bretagne.

Un site touristique et historique

C’est à partir du XIXe siècle que l’intérêt touristique de ce château est découvert. Le château des ducs de Bretagne devint le château Nantes en 1915 lorsqu’il a été cédé à la ville de Nantes. Mais avant cela, il a été classé dans les monuments historiques de France en 1862. L’intérêt de le visiter devint alors plus grand pour les populations. En 1924, le monument devint un grand musée où on peut voir des reliques de l’histoire de France, du moins la partie dans laquelle ce château joue sa partition. Il a été rénové entre 1990 et 2007. Aujourd’hui, vous y découvrirez un château moderne qui garde quand même les traits du passé. En 2007, on y construit le musée d’histoire de Nantes.

Le château des ducs de Bretagne mérite d’être visité. Ses 32 salles sont prêtes à vous ouvrir leurs portes et vous replonger dans l’histoire de France et de la Bretagne surtout. Vous y découvrirez aussi l’histoire de la traite négrière, des guerres mondiales et des mouvements sociaux qu’a vécus la France. Vous aurez accès gratuitement à la cour et aux remparts de ce château. Et pour avoir accès au château, il vous faut débourser entre 3 et 5 euros.

Un château à plusieurs autres fonctions

En dehors d’accueillir les ducs bretons puis les différents rois de France, ce château de Nantes fera aussi et surtout office de base militaire. Bien qu’avec le temps, il soit devenu un château pour les nobles, il aura réussi à garder cette fonction. Il a servi de caserne et de lieu pour ranger l’arsenal militaire de l’ancien régime de France. Il était aussi une prison. En plus, il vous faut savoir que durant la seconde guerre mondiale, les troupes allemandes y ont construit un bunker. La Révolution n’a eu aucun effet sur ce château. En 1800, suite à l’explosion des poudres à canon, une bonne partie du monument a été détruit.

Le château des ducs de Bretagne, c’est aussi un château de plaisance. Sur les lieux, se trouvent bars et restaurants dont Le Bistrot des ducs. Là, le luxe se joint au confort et on y mène comme une vie de château.