Hœdic : île colorée, symbole de beauté

À des moments donnés dans votre vie, vous avez besoin de faire un break, de vous éloigner de tout. Il vous faut alors poser les valises dans un nouvel endroit. Profiter et découvrir une belle ville comme Hœdic vous ressourcerait beaucoup. Et pour cause, c’est une belle île dont les paysages colorés se combinent avec la beauté de ses eaux. Plus de détails ici !

Que savoir sur Hœdic ?

Hœdic ou Hoëdic est une île française granitique située dans l’océan Atlantique. Elle se trouve au sud de la Bretagne, dans le département du Morbihan. Elle est située à 13 km à l’est de Belle-Île et à 5 km au sud-est de l’île de Houat. La localité est sensiblement à la même latitude que le port de Turballe. Pour la petite histoire, Hœdic signifie «le caneton» en breton. D’autres sources disent que l’appellation vient du gaulois «Arica» qui représentait le nom de l’île dans l’Antiquité. L’histoire dit que cette île s’est vue occupée par les Normands au Ve siècle. Les moines auraient été envoyés occuper l’île avec pour mission d’y établir un prieuré selon un récit légendaire. Vers le XVe siècle, des écumeurs de mer seraient descendus à Hœdic et auraient maltraité les religieux et les habitants qui y vivaient.

Il est prétendu que l’oratoire de Saint-Goustan était la plus ancienne construction religieuse jusqu’au XVIIe siècle avant d’être détruite. D’autres invasions s’en étaient suivies dont celle des Anglais en 1548 et celle des Hollandais en 1674. Hœdic fut témoin de la bataille des Cardinaux qui a eu lieu le 20 novembre 1759. Au cours de cette bataille, la flotte française de l’amiral Conflans a été défaite par les Anglais alors dirigés par l’amiral Hawke. Ce n’est qu’en 1822 qu’a été enfin rédigée une charte des îles fixant les droits et devoirs des îliens. Hoëdic fut érigée en commune en 1891. L’île ne vous captivera pas seulement par son histoire, mais également par ses nombreux sites touristiques.

Que voir et faire à Hœdic ?

La ville de Hœdic en elle-même est du pur délice touristique. Faites-y une échappée sauvage et raffinée pendant vos vacances. Avec son caractère naturel pur, Hœdic vous charme comme une jolie petite fleur qui pousse au milieu de l’océan. Avec ses petites maisons et ses jardins de roses, cette île a un fort caractère romantique et semble avoir été créée par un poète.

Retrouvez à 200 mètres, à l’est du bourg, le menhir de la Vierge. Du haut de ses 4 mètres, c’est le menhir le plus important de l’île. Le monument est christianisé par l’ajout d’une croix de fer qui est régulièrement foudroyée et qui a disparu aujourd’hui. Il est classé Monument historique depuis 1926. Visitez le fort de Louis-Philipe situé au centre de l’île. Il a été construit en 1859 pour prévenir une éventuelle attaque britannique. En 1881, il a hébergé la première école laïque de l’île avant d’être vendu à une société de production d’iode. Cette dernière l’occupa jusqu’en 1930. Le fort a été racheté par le Conservatoire du littoral en 1979.

Il y a aussi comme monument le Phare des Grands Cardinaux, au large de la côte est. Le vieux port susciterait également votre intérêt. Situé à 500 mètres au sud du bourg, il a été construit au milieu du XIXe siècle à l’initiative du recteur Rio. Il est aussi appelé Port de la Croix, en référence au calvaire qui le domine. La pointe du Vieux-Château, située au nord-ouest, doit son nom au fait qu’elle était l’emplacement romain.

Rendez-vous également à la cale de Port Neuf. Elle est située à mi-chemin entre le bourg et la pointe du Vieux Château. Construite en pente douce dans une crique semi-circulaire, elle servait à accueillir le courrier. Le hameau du phare quant à lui est situé à 600 mètres au nord-est du bourg. Il fut abandonné après l’inauguration du Phare des Cardinaux en 1879. Il y a encore tant de lieux que vous pouvez visiter tels le hameau du Paluden, le Port d’Argol et le Port Saint Goustan.

N’hésitez pas à faire un tour sur cette île merveilleuse. Vous pouvez également visiter les îles voisines comme Belle-Île située au large de Quiberon.