Que faire au Lac de Guerlédan cet été ?

Il y a de ces cadres où l’on se plaît naturellement. Pour vos vacances d’été, nous avons un cadre idyllique à vous faire connaître : le Lac de Guerlédan. Chaleureuse et convivial en été, ce lac invite à plein d’activités ludiques et de découvertes. Le présent article vous en offre une brève présentation et vous dit ce que vous pouvez y faire durant l’été.

Brève présentation du Lac de Guerlédan

Bienvenue au bord du plus grand lac de Bretagne ! Le Lac de Guerlédan est un lac artificiel au Nord-ouest de la France. Il est situé à cheval entre le Morbihan et la Bretagne. Le Lac de Guerlédan est logé aux confins des communes de Saint-Gelven, de Mûr-de-Bretagne et de Sainte-Brigitte. Sa construction remonte aux lendemains de la Première Guerre Mondiale. Alors que l’électricité se fait rare dans les zones rurales, le lac a été créé afin de faire fonctionner le barrage de Guerlédan. Les travaux ont duré 7 ans (1923-1930). La construction de ce lac a entraîné des dégâts : 9 carrières d’ardoises ont été immergés, le trafic fluvial sur le canal de Nantes à Brest a été arrêté, etc. Son exploitation a finalement débuté en Janvier 1931. Le lac de Guerlédan est une étendue d’eau d’une superficie de 304 hectares, profonde de 45 mètres et long de 12 kilomètres. Il s’étire dans la vallée du Blavet. Depuis 1957, le lac est devenu un lieu touristique fort prisé. Il offre la possibilité de pratiquer de nombreuses activités nautiques et d’autres loisirs.

Activités possibles au Lac de Guerlédan

Voici une liste de choses à faire au Lac de Guerlédan :

  • faire du camping à proximité du lac

La Bretagne charme ! Et tout ce qui charme ne se laisse pas d’un coup. Vous aurez besoin d’un logement en Bretagne. Pourquoi ne pas opter pour les gites d’Armor ? Vous y trouverez des hébergements luxueux à des prix abordables. C’est le point de chute idéal pour des vacances réussies dans les environs du Lac de Guerlédan. Vous pourrez également opter pour Le Bois du Barde sur les Côtes-d’Armor. Pour profiter à fond de l’été, séjourner dans cet hôtel insolite doté de logements atypiques : roulotte en bois, yourte, caravane, etc.

  • se rendre sur les plages autour du lac

Le Lac de Guerlédan est entouré d’une panoplie de plages dont Beau rivage. Cette dernière vous convie à une variété d’activités nautiques telles que le canoë, le paddle le ski nautique, etc. Une autre plage, l’Anse de Guerlédan, vous offre, quant à elle, une vue panoramique sur le barrage du Guerlédan. Cette plage dispose d’une station VTT. Il existe de nombreuses autres plages telles que  Landroanec, l’Anse de Sordan, le site de Tregnanton, etc. Vous pouvez vous offrir des promenades de ressourcement sur les rives du lac, farnienter, vous balader. Et pourquoi ne pas vous offrir l’euphorie de la pêche à l’hameçon ?

  • visiter l’abbaye de Bon-Repos

Depuis 1940, l’abbaye de Bon-Repos fait objet d’inscription au titre des Monuments historiques. Il est situé dans le département des Côtes-d’Armor, dans la commune de Saint-Gelven, en région Bretagne.

Faites vos valises dès maintenant. Le lac de Guerlédan est l’endroit privilégié pour passer des vacances familiales inouïes.